Notre histoire

L’association FCP, Prévention Culture Formation, est issue de la fusion de différentes associations qui constituaient initialement le Foyer de Culture Populaire.

C’est avant tout l’initiative de Louis DOOGHE, ouvrier devenu éducateur, qui joua un rôle important dans le monde de l’Education Populaire dans le Nord par son investissement auprès de la jeunesse. Il est membre fondateur du FCP avec Denise CHOQUET.

1956, naissance du club de prévention de Marcq-en-Barœul suivi de Lille (créé en 1963) puis de la Madeleine (créé en 1965). Ils se regroupent au sein de la Fédération des Foyers de Culture Populaire (1966).

C’est en 1977 que l’équipe éducative de Marcq-en-Barœul décide de mettre en place un dispositif d’insertion professionnelle. Dispositif créé en direction des jeunes issus de la prévention spécialisée et en complément à l’accompagnement éducatif usuel. Au cours des années, cet outil formation du FCP, est apparu comme un dispositif innovant et a répondu à de nouveaux besoins en développant des actions d’orientation, d’accès à l’emploi et de lutte contre l’illettrisme de 1983 à 1987.

En 1998, survient la fusion de ces clubs de prévention en une seule et même association aujourd’hui connue sous la forme Prévention Culture Formation (FCP) qui réaffirme les valeurs originelles de l’association.
Photo du personnel du FCp lors d'une réunion générale au Tekpol en 2022

 Nos valeurs

Nos valeurs associatives sont issues de la culture populaire et de l’éducation permanente, en faveur de l’émancipation des jeunes et adultes et du développement de leur autonomie dans toutes les sphères de leur vie quotidienne

Cette assertion reflète le positionnement des équipes du FCP quel que soit leur champ d’intervention.

Trois objectifs généraux sous-tendent les actions mises en œuvre par les équipes du FCP :

- Prévenir toute forme de rupture, qu’elle soit sociale, familiale ou scolaire :

  • En mettant en place des actions socioéducatives adaptées qui visent à développer l’autonomie de la personne, à l’informer du réseau existant et éventuellement à l’orienter.
  • En permettant à chacun de trouver « sa place » dès lors que l’individu se retrouve en difficulté et que l’écart se creuse entre lui et les institutions.

- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle dans le cadre d’une approche globale de la personne : en accompagnant le jeune vers les dispositifs de droit commun afin de développer ses potentialités et lui permettre d’intégrer le monde socioprofessionnel. Ce travail s’envisage dans un partenariat étroit avec les différents acteurs de l’insertion professionnelle, mais également au travers d’actions transversales du FCP.

- Viser l’épanouissement de la personne dans sa singularité en œuvrant pour l’accès de chacun à un bien-être, gage de l’intégration sociale :

  • En ne limitant pas notre action sur l’individu ou le groupe, mais en agissant également sur le milieu, l’environnement social, familial,
  • En développant des activités (notamment culturelles et sportives) permettant de travailler autour de la socialisation.

Nos missions

Intervenir auprès des jeunes et des adultes en difficultés de la métropole Lilloise. Contribuer à la promotion individuelle et collective de la population. Générer, grâce à la mise en place d’équipes éducatives, des actions d’éducation, d’animation, de formation, de culture et d’insertion sociale et professionnelle. S’intégrer dans une politique partenariale.

Rôles et missions de l’association :

• Intervenir sur les processus de marginalisation et de fragilisation sociale, auxquels sont confrontés les jeunes, jeunes adultes et leurs familles, en participant à des groupements afin d’être en mesure de répondre à des appels à projets et appels d’offre ;

• Contribuer à la promotion individuelle et à la promotion collective de la population ;

• Générer grâce à la mise en place d’équipes éducatives ou de tout autre moyen approprié, des actions d’éducation, d’animation, de formation, de culture et d’insertion sociale et professionnelle ;

• Initier et accompagner les politiques territoriales et partenariales ;

Nos engagements :

Le FCP se donne comme but de mener une action éducative de prévention spécialisée tendant à faciliter une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes, par des moyens spécifiques et de pourvoir à l’amélioration des conditions de vie de personnes en situation précaire.

L’association met tout en œuvre afin de répondre aux besoins conformément à ses valeurs, à savoir :

- PRÉVENTION spécialisée, dans le souci des jeunes de moins de 21 ans notamment,

- CULTURE accessible, par l’éducation permanente et la culture populaire,

- FORMATION dans la logique de l’orientation, de l’insertion, du développement de compétences.

Photo du groupe vainqueur de l'édition 2022 du Clap d'or Photo d'une présentation du FabLab, par la FabNum