FabNum

Historique & genèse

Panneau en bois sur la façade de la FabNum

Initié par POP Ile-de-France sur la ville de Gonesse, la Fabrique du Numérique est un dispositif de remobilisation et de lutte contre le décrochage scolaire. Très vite, l’équipe du FCP se rend compte que la FabNum peut venir bouleverser, enrichir et transformer les méthodes d’apprentissages en offrant de nouvelles approches pédagogiques.
Le FCP développe depuis 2020 une FabNum, tiers-lieux digital d’innovation pédagogique où des jeunes en mode projet produisent des communs numériques à l’attention du territoire et de ses habitants. Cette expérimentation est destinée aux personnes âgées de 16 à 25 ans.
En 2021, nous avons accueilli 13 services civiques.

Notre ADN

La FabNum MEL poursuit deux objectifs opérationnels :
-La lutte contre le décrochage scolaire pour laquelle nous menons déjà des actions concrètes au quotidien : placer les jeunes au cœur de l’apprentissage (mise en situation de “faire”, et mener une pédagogie innovante (mode projet réel, approche pair à pair, mise en situation de travail des apprenants) pour accroître leur autonomie, leur capacité de collaboration au travers de la maîtrise des savoir-faire numériques et ainsi redonner confiance aux jeunes.
-Devenir un tiers-lieu, un espace créatif ouvert à tous et à tous les âges au service de la mobilisation citoyenne et du partage de compétence au cœur du territoire afin d’accompagner et d’accélérer sa transition numérique.

En savoir+
Suivre la FabNum :