Les projets collectifs du FCP s’appuient sur des pratiques artistiques animées par des artistes professionnels, sur des durées variables. Ils visent à renforcer la confiance en soi, à (re)mobiliser les participants autour d’une dynamique de projet. Construits de manière participative et évolutive, ces projets placent les personnes au cœur du processus. La participation se fait sur la base du volontariat. Certains projets émanent des demandent des usagers. Lors des bilans, nous abordons toujours la question des suites à envisager et donc des supports ou des objectifs qu’ils aimeraient travailler.
2025
Depuis septembre 2024, Amandine, Assita, Estefania, Fatima Zohra, Florence, Franck, Kévin, Laure, Makhissa et Nicolas (stagiaires en formation sur le dispositif « S’Engager Vers l’Emploi » et l’action d’accompagnement Dynameet) se réunissent chaque semaine pour travailler à l’élaboration d’un journal. Accompagné·e·s de Corinne (Coordinatrice Culture), Léa (médiatrice culturelle) et Margaux (formatrice FLE), ils/elles se sont saisi·e·s de toutes les étapes de la création d’un magazine.Nous avons choisi que ce magazine leur ressemble. En effet, le contenu du journal correspond à leurs centres d'intérêt et à leurs envies. Ce premier numéro de « La Gazette du FCP » est à la hauteur de leur investissement. Et nous espérons que vous aurez autant d’enthousiasme à le découvrir que nous en avons eu à les accompagner tout au long du projet.
En septembre 2024, un groupe d’habitants de Saint-André, inscrits au service senior du CCAS, s’est engagé dans un projet culturel collectif mené par le FCP, en partenariat avec la Compagnie 2L et le CCAS de Saint-André. Ce projet fait suite à une première expérience enthousiasmante en 2023 autour des vinyles, qui avait déjà tissé un fort lien entre les participant·es. Au fil de cinq mois de rencontres hebdomadaires, le groupe a imaginé, écrit et mis en scène un roman photo policier, humoristique et sentimental. Après avoir défini ensemble le thème, les personnages et les dialogues, les participants se sont lancés avec entrain dans le tournage, réalisé dans différents lieux de Saint-André. Au-delà de la création artistique, ce projet a permis de sortir de la routine, de créer de nouveaux liens, de renforcer la confiance en soi, et de partager des moments conviviaux dans une ambiance bienveillante. Pour beaucoup, ce fut une expérience inattendue, parfois même un défi personnel, mais toujours une aventure collective joyeuse et stimulante.
Tout a commencé par le partage et la découverte de chansons en lien avec un souvenir ou le pays d’origine des stagiaires. Nous avons alors voyagé en Ukraine, en Arménie, en Afghanistan, au Portugal, en Chine, à Bali et en France. À travers des ateliers d’écriture avec Damien de la Compagnie 2L, ils ont écrit sur leurs liens avec ces chansons puis ont imaginé un poème. Dans un second temps avec les 3 artistes de la Compagnie 2L Anne, Guick et Damien, ils ont travaillé l’interprétation puis enregistré leur chanson. Pour finir ce projet de création d’un livre de chansons, Thomas Fiéffé, plasticien, les a accompagnés sur la réalisation des illustrations. « Voyageons en chansons » est le fruit du travail collectif d’un groupe de stagiaires de l’APP de Marquette (FCP secteur Atelier de Préfo) participant au dispositif « Culture en MNO » porté par le FCP. Ce groupe d’apprenants est inscrit dans le programme de formation S’engager Vers l’emploi financé par la région des Hauts de France. Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la DRAC via l’Appel à Projet Culture et langue Française.
Tout a commencé par la redécouverte d’histoires et de contes du monde entier en lien avec les pays d’origine des stagiaires, lors d’ateliers de lecture à voix haute avec l’association Lis avec moi. À l’issue de ces ateliers, ils ont choisi d’adapter la célèbre tragédie shakespearienne « Roméo et Juliette ». Après avoir travaillé sur les personnages et décortiqué la tragédie, les stagiaires l’ont adaptée à la vie du quartier du Faubourg de Béthune. Roméo et Juliette sont alors devenus Maxime et Nada. Maxime Delarose, fils d’un des plus grands commerçants de la région, rencontre Nada Hamouda, jeune étudiante en droit vivant au Faubourg de Béthune. Les deux jeunes tombent amoureux l’un de l’autre, mais leur famille s’y oppose… Une fois les rôles répartis, les stagiaires ont réalisé avec l’intervention de l’artiste plasticienne Anne Vandenabeele les marionnettes des personnages. Après l’écriture du scénario, ils ont travaillé les dialogues avec le comédien Damien Olivier. Enfin, les stagiaires ont joué la pièce avec les marionnettes, scène par scène, sur fond vert. Cette technique a permis à un groupe d’habitants du Faubourg de Béthune, accompagné par Béatrice Dassié d’Avenir Enfance, d’intégrer des décors filmés du Faubourg. Ils ont également réalisé le film du spectacle « Maxime et Nada ». « Maxime et Nada » est le fruit du travail d’un groupe de stagiaires de l’Apli ayant participé au dispositif « Culture en MNO » porté par le FCP secteur Atelier de Préfo. Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de Ville. Le groupe d’apprenants est inscrit dans le programme de formation S’engager Vers l’emploi financé par la région des Hauts de France.