LE DISPOSITF 3R : REMOTIVER REAPPRENDRE REBONDIR

L’objectif est de susciter auprès des jeunes collégiens l’envie d’apprendre, de se réconcilier avec les apprentissages.Le dispositif 3R permet d’apporter de réelles solutions de remédiation à des collégiens déscolarisés ou en voie de décrochage.   Bénéficiant d’un agrément par l’Éducation Nationale, ce dispositif est financé au titre de la Prévention Spécialisée et s’articule avec d’autres dispositifs (les équipes de Prévention Spécialisée, notamment les Acteurs de Liaison Social en Environnement Scolaire (ALSES), les actions IEJ et celles de l’Atelier de Préformation. L’action est co-portée par les Collèges/les Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS)/le FCP.   Le dispositif propose une prise en charge personnaliséeet modulaire en fonction de chaque situation. Il apporte des solutions innovantes, tant dans son approche pédagogique (fonction diagnostic, personnalisation de la prise en charge…) que dans son organisation partenariale.   Une cinquantaine de collégiens sont orientés chaque année pour intégrer le dispositif par les équipes de Prévention spécialisée, l’Éducation Nationale, les services sociaux du département et les partenaires sociaux des territoires d’implantation du FCP. Les situations orientées sont pour la plupart fortement dégradées.    Un Comité Technique Partenarial et interdisciplinaire étudie, en fonction du diagnostic social, familial, scolaire et psychologique posé sur la situation du jeune, de la pertinence de son intégration dans un des 2 modules de ce dispositif :

MODULE 2SUIVI ÉDUCATIFS + Ateliers 3Ren alternance à la scolarité·       Projet personnalisé ·       Contractualisation entre la famille, le collège, le Conseil Départemental et le dispositif 3R  ·       Suivi éducatif avec le jeune et/ou sa famille ·       Suivi psychologique ·       Mise en lien avec les différents partenaires en fonction des objectifs fixés lors du CT ·       Différents ateliers éducatifs et pédagogiques pourront être proposés à l’enfant en alternance à sa scolarité.

MODULE 1 SUIVI ÉDUCATIF PAR LE DISPOSITIF 3R ·  Projet personnalisé ·  Contractualisation entre la famille, le collège, le Conseil Départemental et le dispositif 3R  ·  Suivi éducatif avec le jeune et/ou sa famille ·  Suivi psychologique ·  Mise en lien avec les différents partenaires en fonction des objectifs fixés lors du CT  

Le dispositif 3R propose aussi d’accueillir les élèves exclus temporairement de l’école : cet accueil se met en place soit en lien avec les ALSES, soit à la demande des collèges qui ne bénéficient pas de l’intervention d’ALSES au sein de leur établissement.    

L’équipe est constituée de 3 ETP éducatifs et travaille en étroite relation avec les équipes de Prévention Spécialisée. Le dispositif bénéficie également de mises à disposition d’heures de professeurs et d’intervenants culturels et sportifs.