Accom​pagnement 
renforcé des parcours

Objectifsgénéraux 
L’objectif de cette action est l'accompagnement des demandeurs d’emploi du territoire de la MNO en vue d’une insertion sociale et/ou professionnelle. Cet accompagnement se fera sur la base de 80 participants par réfèrent dont à minima 40 nouvelles entrées prévisionnelles. 
 
Le public cible 
Pour être éligible aux conditions d'entrée dans le dispositif du PLIE, les usagers doivent résider sur le territoire du SIVOM Alliance Nord-Ouest et être : Demandeur d'emploi de longue durée ou Jeune peu ou pas qualifié (inscrit ou non à Pôle Emploi) ou Allocataire du RSA.   

Contenus de l’action 
Nous proposons un accompagnement renforcé pour des personnes accompagnées dans le cadre du dispositif ARP. Cet accompagnement se déclinera en plusieurs phases. L'idée est de partir de la demande de la personne.

- Une phase d'entretien initial permettant la mise à jour du parcours du bénéficiaire. 

- Une phase d'évaluation visant à ce que le bénéficiaire soit capable de s'autoévaluer en termes de compétences et de connaissances, sans se limiter aux seules capacités développées dans le cadre des apprentissages scolaires et professionnels.  

- Une phase de construction avec le bénéficiaire d'un parcours prévisionnel en lien avec les mesures existantes et en complémentarité avec les autres travailleurs sociaux.