INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ​ÉCONOMIQUE

La façade du Tekpol, le plateau technique du Chantier Permanent lors d'une réunion du personnel

TEKPOL : ​50 rue Saint Charles 59110, La Madeleine

Le Chantier Permanent est une Entreprise Sociale Apprenante (agrément A.C.I). Il propose un parcours d'insertion socio-professionnelle, à des jeunes de 18 à 30 ans, prescris par les services éducatifs et d'insertion du FCP, et d'un réseau pluriel de partenaires : Clubs de Prévention, Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE), SPIP,  Mission Locale.
Le service Chantier Permanent permet la confrontation à la réalité du monde du travail dans un cadre professionnel (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion, C.D.D.I), à la levée des freins à l’insertion sociale et professionnelle.
Chaque A.C.I est animé par une équipe technique et socio-professionnelle : éducateurs techniques spécialisés, encadrants techniques d'insertion, travailleur social, conseillères en insertion socio-professionnelle. Notre service bénéficie d'un accompagnement psychologique dédié et est piloté par un responsable de pôle. Tout cet écosystème vise, pour les jeunes apprenants rencontrant des difficultés, à définir un chemin vers l'emploi tout en définissant le projet professionnel, permettant, par la suite, une recherche d'emploi efficace.

Pôle IAE : Chantier Permanent - TEKPOL

Notre pôle IAE propose trois A.C.I ( Atelier et Chantier d'Insertion) supports :
-1ère Marche propose un parcours d'ouvrier polyvalent du bâtiment sur 6 mois.
L’originalité de notre ACI réside dans notre partenariat avec la MEL qui nous fait confiance depuis de longues années dans la mise en œuvre de chantiers qualitatifs sur les espaces naturels de la Métropole. Cependant, depuis 2015 de nouveaux partenaires publics et privés nous ont sollicités pour développer de nouveaux chantiers et encadrer des personnes condamnées à effectuer des Travaux d’Intérêt Général.
L'A.C.I 1ère Marche est inscrit dans le dispositif Convergence (réseau national d'actions de solidarité financé dans le cadre du Plan Pauvreté).

- 1ères Heures en chantier, A.C.I dédié aux publics en grande difficulté orientés plus spécifiquement par les services d'hébergement de la métropole lilloise. Issu d'un partenariat avec le réseau Convergence, ce support permet d'accueillir des jeunes mal logés, voire SDF, afin d'entamer un parcours d'insertion sociale   à partir d'une approche pédagogique fondée sur l'activité et l'accompagnement social et culturel.

-E.D.E.N , A.C.I mixte, mais prioritairement dévolu à un public féminin, permet aux jeunes demandeurs d'emploi un parcours en insertion par l'activité économique, à partir d'activités d'entretien, de désinfection et de nettoyage des locaux et logements du FCP, ainsi que des espaces proposés par des clients.

L’investissement sur l’infrastructure « TEKPOL », notre nouveau plateau technique, nous permet de réaliser de nouvelles actions avec sérénité et optimisme. D’autant, que celui-ci  nous permet de réaliser des projets tels que la formation par les apprentissages en box, la réduction de la fracture numérique, etc.
Les jeunes en insertion ont participé à l’agrandissement du plateau technique, à la construction et l’aménagement des futurs box d’initiation aux techniques du bâtiment qui sont actuellement utilisés. Ils ont ainsi pu expérimenter différents corps de métiers du bâtiment. Cet élément, couplé à nos A.C.I, permet de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes que l'on accompagne.

Le FCP a sollicité le FDI (Fond Départemental d'Insertion) et a bénéficié des mesures de soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour agrandir et transformer ses actions d’Insertion par l’Activité Économique et développer un pôle IAE. Nous avons dénommé ce pôle « Le Chantier Permanent », du nom de notre premier ACI, nommé actuellement « Première Marche ».
En avril 2021, nous avons mis en place un deuxième ACI axé sur le nettoyage des locaux, dénommé « E.D.E.N. », Équipe de Désinfection, d’Entretien et de Nettoyage, à destination prioritairement des femmes. A la fin de l'année 2021, nous avons mis en place un troisième ACI, dénommé « Premières Heures », avec une réglementation spécifique, pour accueillir des jeunes ayant connu un parcours de rue et pour lesquels les dispositifs d’insertion classiques sont inadaptés. Pour cela, nous avons conventionné avec l’association Convergence France, retenue par la Stratégie Pauvreté en tant que programme innovant pour placer des personnes en situation de grande précarité dans une dynamique d’insertion globale.