Atelier Pédagogique Personnalisé


A la fois méthode et label, L’Atelier Pédagogique Personnalisé (APP) du FCP Atelier de Préformation de Marquette a ouvert ses portes en 2018.  

L’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) est un espace de formation ouverte, qui met en œuvre une démarche pédagogique spécifique, centrée sur la personne, fondée sur le mode pédagogique de l’autoformation accompagnée : chaque personne bénéficie d’une prestation spécifique d’apprentissage, formalisée dans un protocole individuel de formation, qui précise les objectifs négociés, la durée, le contenu, le rythme de la formation, les différentes modalités d’apprentissage prévues et les moyens mis en œuvre pour développer l’autoformation accompagnée, les modalités de l’évaluation finale et du suivi.

Ce lieu, espace de formation ouverte, permet l’accès aux savoirs de base et aux compétences clés européennes à tout public adulte. La démarche garantit le développement de l’autonomie des apprentissages. Elle s’inscrit dans une optique citoyenne et d’éducation permanente.
  
Cette démarche pédagogiquespécifique est fondée sur 7 principes fondamentaux inscrits dans un cahier des charges national : 

- La personnalisation de la formation
- L’accompagnement de l’apprenant 
- L’ancrage territorial
- La diversité des publics accueillis en flux
- Les domaines de formation référés aux 8 compétences clés européennes ;
- Les sources diversifiées de financement
- Le fonctionnement en réseau à l’échelle nationale et régionale.

 

En savoir +