Logement

L'action logement, un dispositif au service de la Prévention Spécialisée.

L'action transversale logement s'inscrit dans la continuité des actions de Prévention Spécialisée. Ce service est régi par les textes de loi de la protection de l'enfance, et ceux de la lutte contre les exclusions.  Elle s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, déjà suivis par les équipes éducatives et ayant une problématique logement. Ce dispositif considéré comme tremplin, permet la transition entre le logement temporaire et le logement autonome. Pour ce faire, nous mettons en œuvre une intervention socio-éducative autour de la mise à disposition d'un appartement ou encore d'une maison. Ainsi, nous proposons un recentrage de l'accompagnement (déjà initié par l'éducateur référent) autour des freins inhérents à cette insertion. 

Concrètement, nous travaillons vers 3 directions :

Auprès des jeunes

L'action logement, suppose un suivi à domicile. C'est une action transversale aux multiples facettes qui met en évidence plusieurs aspects de la vie des jeunes : façon d'habiter, vie familiale, vie en société, gestion des problèmes administratifs et financiers, formation, travail, loisirs, etc...

Auprès des équipes

Dans le cadre des accompagnements, l'équipe logement travaille en lien étroit avec les éducateurs référent. Par ailleurs, les instances telles que les commissions logement et les commissions d'attribution sont des organes de participation collective autour de thématiques logement. Ces concertations s'opèrent principalement à quatre niveaux : la synthèse clinique, l'élaboration méthodologique, les actions collectives, les relations avec les partenaires.

Auprès des partenaires

Ces relations occupent une place importante. Nos partenaires sont nombreux : bailleurs, associations, décideurs politiques (Municipalité, Conseil Général...), partenaires de l'action sociale, GRAAL.

A la sortie ...

L'objectif du dispositif Logement temporaire est l'acquisition par l'usager d'une autonomie suffisante pour permettre le relogement. Ainsi, lorsque sa situation s'est stabilisée et qu'il est prêt à être relogé, l'équipe l'accompagne dans les démarches.

Entre autre, Les sorties du dispositif peuvent se traduire par :

  • Un relogement chez un bailleur Social ou chez un bailleur privé,
  • Une réorientation,
  • Un retour vers la famille ou vers son environnement primaire.
  • Un bail glissant

L'équipe 

l'équipe est composée de :

Une référente logement, un agent technique, un psychologue et un chef de service.

Imprimer E-mail