Culture, citoyenneté

Un des objectifs prioritaires de notre structure est de donner à nos usagers les moyens d'appréhender, de comprendre et d'agir sur leur environnement. Ainsi, ces dernières années, l'accès à la culture des publics que nous accueillons a été un axe que nous avons choisi de développer.

Nous mettons donc en œuvre pour les personnes accueillies au FCP tous les éléments pour faciliter la rencontre culturelle : ateliers, actions de médiation, projets à support culturel, échanges avec les artistes. Ces temps d'échanges désacralisent le monde de la culture et des artistes. Ils tissent du lien et rendent plus facile l'accès aux lieux culturels.

La culture influence chacun de nous dans notre rapport au monde, aux hommes et dans notre vision des choses. Le patrimoine culturel est un lien entre l'homme, son histoire et la cité. 

Les activités culturelles sont donc un moyen d'ouverture, d'échange et de communication. Elles sont envisagées comme un outil permettant aux personnes de devenir des acteurs de culture en retrouvant le pouvoir de créer à leur tour et pas seulement comme un moyen d'accès à des manifestations culturelles.

Imprimer E-mail

Histoire de saveurs

Un groupe de stagiaire de l'action de formation l'APLI – Au Plaisir de Lire s'est retrouvé chaque jeudi entre mars et juin 2016 afin d'écrire un livre et un blog de cuisine. Céline Patarca et Elise Vallet de la Générale d'Imaginaire ont animé les ateliers d'expression orale et écrite et les ateliers de gravure. Les stagiaires, toutes originaires d'Algérie, ont partagé des récits sur leur départ du pays natal et l'arrivée en France, sur des souvenirs de vie et notamment ceux liés à des repas. Chacune a choisi et écrit une recette en lien avec son histoire. Le livre a été présenté à la médiathèque du Faubourg de Béthune à Lille devant des habitant-e-s du quartier en novembre 2016.

Nous vous invitons à vous rendre sur le blog : http://fcp-asso.org/marmapli/

Imprimer E-mail

Banquet des poètes

Ce printemps, le théâtre du Prato à Lille, nous a proposé de faire un Banquet des poètes.

Une petite dizaine de participant-e-s du dispositif insertion-culture Culture en MNO se sont rendu-e-s à des ateliers de poésie pendant lesquels elles et ils ont joué avec les mots. Elles et ils ont écrit, lu et déclamé des textes de leur création ou de poètes publiés. Gilles Defacque, poète et clown, Céline, comédienne, et Nono, musicien, les ont accompagné dans cette aventure.

Le vendredi 16 juin, plusieurs groupes de poètes se sont retrouvés autour d'un banquet pour partager leurs poésies. Un très beau moment rempli d'émotion et d'éclats de rires !

Imprimer E-mail