Test ACCUEIL

Notre histoire

L’association FCP, Prévention Culture Formation, est issue de la fusion de différentes associations qui constituaient initialement le Foyer de Culture Populaire.

C’est avant tout l’initiative de Louis DOOGHE, ouvrier devenu éducateur, qui joua un rôle important dans le monde de l’Education Populaire dans le Nord par son investissement auprès de la jeunesse. Il est membre fondateur du FCP avec Denise CHOQUET.

1956, naissance du club de prévention de Marcq-en-Barœul suivi de Lille (créé en 1963) puis de la Madeleine (créé en 1965). Ils se regroupent au sein de la Fédération des Foyers de Culture Populaire (1966).

C’est en 1977 que l’équipe éducative de Marcq-en-Barœul décide de mettre en place un dispositif d’insertion professionnelle. Dispositif créé en direction des jeunes issus de la prévention spécialisée et en complément à l’accompagnement éducatif usuel. Au cours des années, cet outil formation du FCP, est apparu comme un dispositif innovant et a répondu à de nouveaux besoins en développant des actions d’orientation, d’accès à l’emploi et de lutte contre l’illettrisme de 1983 à 1987.

En 1998, survient la fusion de ces clubs de prévention en une seule et même association aujourd’hui connue sous la forme Prévention Culture Formation (FCP) qui réaffirme les valeurs originelles de l’association.